L’outil vSphere Syslog Collector permet de centraliser les fichiers journaux des hôtes ESXi sur un serveur unique. Le Syslog Collector sera installé sur le serveur vCenter dans le cadre de notre guide d’installation et de configuration.
Commençons par lancer l’autorun de l’installer du serveur vCenter 5.1 pour lancer l’installation de l’outil Syslog Collector :
Lancez l’installation de l’outil Syslog Collector :
Définissez les emplacements où seront stockés les fichiers journaux des serveurs ESXi sur le serveur vCenter :
Choisissez l’installation intégrée au serveur vCenter :
Configurez ensuite les informations de connexion au serveur vCenter :
Laissez les ports configurés par défaut :
Définissez sous quelle forme la résolution de nom du serveur Syslog Collector doit être effectuée (IP ou FQDN) :
Finalisez l’installation :
L’installation étant terminée, nous allons passer à la configuration des hôtes ESXi de manière à ce que leurs fichiers journaux soient redirigés vers le serveur Syslog Collector.
Commençons par autoriser le service syslog au niveau du firewall de chacun des hôtes ESXi :
Dans la configuration avancée des hôtes ESXi (onglet Configuration – Software – Advanced Settings), il faut ajouter la valeur suivante ‘udp://ip_vcenter_server :514’ au paramètre Syslog.global.logHost.
Les valeurs tcp://ip_vcenter_server :514 et ssl://ip_vcenter_server :1514 peuvent également être utilisées pour le paramètre Syslog.global.logHost.
Un dossier ayant comme nom l’adresse IP de l’hôte ESXi sera alors créé sur le serveur vCenter à l’emplacement suivant : ProgramData/VMware/VMware Syslog Collector/Data
Ce dossier contiendra les fichiers journaux de l’hôte ESXi dont la redirection vers le serveur Syslog Collectory a été paramétrée.
Au niveau du serveur vCenter, depuis le client classique vSphere on aura alors depuis la vue Syslog Collector :
Dans le cas où les hôtes ESXi n’arrivent pas à remonter leurs fichiers journaux vers le serveur Syslog Collector, les commandes suivantes peuvent être exécutés depuis l’hôte ESXi (en connexion directe ou en SSH) :
– esxcli system syslog config set –loghost=ip_syslog_collector_server
– esxcli system syslog reload