VMware GO pour ESXi 4

Depuis Janvier 2010, VMware a sorti un produit du nom de VMware GO permettant de gérer les serveurs sous VMware ESXi 4. Il s’agit d’une console web qui permet d’initialiser et de patcher les serveurs ESXi 4, de créer et exploiter les machines virtuelles, appliquer les patchs aux VMs. Ce produit s’installe comme une application hébergée sur une machine Windows XP SP3, Vista SP2 ou encore Seven et est ensuite utilisée comme un proxy vers les serveurs VMware ESXi 4.

Les composants logiciels suivants sont nécessaires pour le bon fonctionnement de VMware GO :

– Microsoft .NET framework
– PowerShell
– VMware vSphere Power CLI
– La Remote Console
– VMware Converter Stand-Alone

Cette semaine, VMware a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour son produit VMware GO ; parmi ces nouvelles fonctionnalités on retrouvera :

– La possibilité de réaliser du Virtual to Virtual (V2V)
– La migration de VMware Server vers ESXi (Pour information, en juin 2011 VMware Server ne sera plus maintenu par VMware)
– Le Collective Intelligence Engine qui permettra de collecter des informations depuis la communauté des utilisateurs afin de proposer des préconisations sur les OS Guests installés sur ESXi, le nombre de VMs par ESXi, le top 5 des appliances installées,…

Pour plus d’informations sur VMware GO, n’hésitez pas à aller sur leur site.

En bonus, je vous donne également le lien vers une Training video de David Davis expliquant comment implémenter et utiliser VMware GO pour ESXi 4.0 :

VMware Go – The On Ramp to Virtualization

Leave a Reply

Your email address will not be published.