vSphere Management Assistant vMA 4.0

vSphere Management Assistant 4.0 est une machine virtuelle basée sur une distribution Linux packagée avec les vSphere CLI (command line interface) et avec le SDK vSphere pour Perl. vMA peut-être utilisé par les administrateurs pour lancer des scripts distants sur des serveurs ESX/ESXi ou encore pour administrer ces derniers. Vcenter Server 4 peut également être géré par vMA.

Pour installer vMA 4 , rien de plus simple, il suffit juste de déployer l’OVF associé sur votre infrastructure virtuelle. Voici le lien pour récupérer l’OVF de vMA 4 : vMA OVF

Voici la vidéo vous permettant de suivre en vidéo le déploiement complet de vSphere Management Assistant 4 :

Au travers de cette vidéo vous verrez également l’utilisation des commandes suivantes à travers vMA 4 :

vifp (authentification fastpass pour management distant des hôtes ESX/ESXi et des vCenter Server) : cette commande vous permettra d’enregistrer les informations de connexion propre à chaque hôte ESX/ESXi et/ou vCenter Server ; un exemple de syntaxe pour ajouter les infos de connexion d’un serveur ESX : vifp addserver “esx_server”username “user”password “mdp”

vifpinit (activation de l’authentification fastpass) : cette commande vous permettra d’activer l’authentification fastpass sur un serveur ESX/ESXi ou un vCenter Server que vous souhaitez administrer depuis votre vMA. Il faut ,bien sûr, au préalable avoir enregistré les informations de connexion aux serveurs désirés à l’aide de vifp ; un exemple de syntaxe pour activer la connexion à un serveur particulier : vifpinit “esx_serveur”

vicfg-xx : vicfg est un ensemble de commandes de management et d’administration utilisées une fois connecté sur le serveur souhaité depuis la vMA à l’aide de la commande vifpinit. Parmi les commandes vicfg, on retrouve la commande vswitch, la commande mpath ou encore la commande nics. Pour utiliser ces commandes, la syntaxe est la suivante : vicfg-command -arguments. Par exemple, pour lister l’ensemble des cartes réseaux physiques présentes sur un serveur ESX, la commande suivante sera exécutée : vicfg-nics -l

Il existe un grand nombre de commandes exécutables depuis la vMA. Pour avoir plus d’informations concernant toutes les possibilités offertes par vMA 4.0, vous pouvez lire le guide de vMA édité par VMware en suivant ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.