«

»

May 10

Print this Post

Retour d’expérience sur le passage de la certification VMware VCAP5-DCD

Après mon dernier post sur la façon dont j’ai préparé la certification VMware VCAP5-DCA, c’est au tour de la certification VMware VCAP5-DCD.

La VCAP5-DCD, il ne faut pas mentir, est une des certifications les plus difficiles que j’ai eu à passer (si ce n’est la plus dure pour le moment 🙁 ) ; d’ailleurs je ne l’ai réussi que lors de ma deuxième tentative.

Pour la préparation, on reprend le même mode opératoire que pour la VCAP5-DCA :

J’ai d’abord commencé par effectuer des recherches sur Google afin de trouver le maximum d’informations autour de la certification ; ensuite j’ai concentré mes recherches sur le retour d’expérience de tous ceux qui l’ont passé ainsi que sur leurs ressources utilisées.

A travers les ressources que j’ai pu donc utiliser, on retrouve encore le blog de TheSaffaGeek mais sur la partie VCAP-DCD cette fois-ci ainsi que le blog de VirtuallyHyper qui est assez complet.

Il y a également le blog de Paul Meehan où j’ai pu récupérer un study guide complet regroupant l’ensemble des white papers figurant dans le blueprint de l’examen. Ce guide contient énormément d’informations et ce, de façon condensé, ce qui est très utile car lire tous les white paper est quelque chose d’assez contraignant et demande beaucoup de temps.

Je pense que vous devez déjà le savoir, mais le blueprint de l’examen est super important ; il vous permet ainsi d’orienter convenablement vos révisions car le nombre d’informations permettant de couvrir la totalité du blueprint est colossale !! Si vous souhaitez récupérer l’ensemble des documents indiqués dans le blueprint, Jason Langer les a regroupé sur son blog.

Pour ce qui est des ressources vidéos, voici celles que j’ai utilisé :

Pluralsight Design VMware Infrastructure de Scott Lowe (très bon cours sur la méthodologie et terminologie VMware à utiliser pour tout ce qui touche au design et l’architecture des infrastructures)

vBrownBag : nombreuses sessions vidéos à suivre sur la VCAP5-DCD

Concernant les livres que j’ai lu pour consolider mes connaissances pour la VCAP5-DCD, voici la liste :

VMware vSphere Design 2nd Edition : ce livre est un must-have, non seulement pour préparer la certification mais surtout pour tout architecte VMware qui se respecte car il contient toutes les informations nécessaires à la bonne élaboration d’un design en prenant en compte l’ensemble des composants (Stockage, réseau, compute, management, …)

VMware vSphere 5 Datacenter Design Cookbook : ce livre se concentre sur les points les plus importants à connaitre au niveau du blueprint de l’examen

VCAP5-DCD Official Cert Guide : il s’agit du livre officiel de VMware Press sur la certification VCAP5-DCD ; pour démarrer les révisions sur la certification, je le recommande. Il dégrossit assez bien l’ensemble des termes et la méthodologie VMware pour le design

VMware vSphere 5 Clustering Technical Deepdive : on ne présente plus ce livre écrit par Duncan Epping et Frank Denneman ; juste la référence pour tout ceux souhaitant connaitre les mécanismes liés à HA, DRS et Storage DRS de façon très détaillée

N’oubliez pas également de visionner la vidéo de démonstration de l’utilisation de l’outil de Design pour la certification VCAP5-DCD ; vous perdrez ainsi beaucoup moins de temps lors de l’examen car vous aurez déjà compris le fonctionnement.

Après les ressources que j’ai utilisé pour mes révisions, je vais maintenant vous faire un retour sur mes deux passages de la VCAP5-DCD :

Lors de mon premier passage, je n’avais lu que le livre officiel de VMware Press VCAP5-DCD Official Cert Guide en plus des autres ressources liées aux différents blogs mentionnés ; je m’étais entrainé à concevoir différents design (conceptuel, logique et physique) et je pensais ainsi être prêt à tenter la certification. Première surprise : le temps file à une vitesse !!!! les questions de Design ne sont pas à prendre à la légère car chacune des questions de type Design vaut au minimum une quarantaine de points ; le problème étant de ne pas se laisser prendre au piège en passant trop de temps sur ces questions (surtout qu’il est impossible de revenir en arrière et de marquer les questions). Il ne me restait que deux minutes quand j’ai validé l’examen. J’ai échoué mais il ne me manquait qu’une dizaine de points pour l’avoir, vous imaginez ma rage !!!

Ni une ni deux, après deux semaines (temps d’attente pour retenter une VCAP), j’ai planifier de nouveau le passage de l’examen mais cette fois-ci j’ai incorporé dans mes révisions tous les autres livres que j’ai mentionné en plus de celui de VMware Press. Je me suis cette fois beaucoup plus concentré sur la gestion de mon temps, et sur chacune des questions de design je me suis mis comme limite de passer 15 minutes au maximum sur chacune d’entre-elles. Certaines questions me paraissaient plus claires que lors de ma première tentative (peut-être dû fait que j’avais beaucoup plus consolidé mes connaissances) et au moment de valider la fin de l’examen il me restait plus d’une dizaine de minutes. Et cette fois c’était la bonne, VMware VCAP5-DCD status : Passed !!!!

En résumé, passer la VCAP5-DCD est assez difficile pour quelqu’un qui est beaucoup dans l’expertise technique alors que quelqu’un habitué à faire de l’architecture de façon quotidienne s’en sortira plus facilement ; néanmoins consolider ses connaissances est primordial !!! Grâce au passage de cette certification, j’ai ainsi pu monter en compétence dans le domaine de l’architecture IT et maintenant j’accède à des projets de plus grande envergure car je me sens réellement capable de les mener à leur terme.

Mon prochain objectif est de soumettre mon Defense Design pour pouvoir prétendre au passage de la certification VMware VCDX-DCV 🙂

Bonne chance à tous ceux passant la VCAP5-DCD et encore une fois n’hésitez pas à me contactez si vous avez des questions sur l’examen (toujours dans le respect des NDA).

vcap5-dcd

Permanent link to this article: http://www.g-virtu.net/retour-dexperience-sur-le-passage-de-la-certification-vmware-vcap5-dcd/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>